• SEZANNE (Marne - 51)

    À PROPOS DE LA VILLE DE SÉZANNE

    Sézanne se trouve dans la Marne, qui est l’un des quatre départements de la région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 110 km à l’est de Paris, 70 km au sud de Reims et au nord de Troyes, à 50 km de Châlons-en-Champagne (siège de la préfecture de région), à 240 km de Metz, à 200 km de Nancy, et à 340 km de Strasbourg.

    Si vous vous promenez dans Sézanne, au rythme de la balade, en regardant tout autour de vous et en levant les yeux, vous aurez sans doute un peu l'impression de remonter le temps : l'Histoire en effet a marqué la cité de son empreinte au long des siècles.

    Les origines de la ville sont lointaines, un peuplement ayant laissé d'indéniables vestiges dès l'âge de pierre, et confirmées à l'époque gauloise et gallo-romaine. Sézanne était alors une agglomération relativement importante, située un peu plus au nord-est de l'actuelle implantation, au pied des coteaux qui fournissaient l'argile nécessaire aux tours des potiers, seule industrie sézannaise en ces temps reculés.

    Pour vous aider

    Situation localeOFFICE DE TOURISME
    Pl. de la République
    51120 Sézanne
    Tél. 03 26 80 54 13
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Pl. de la République
    51120 Sézanne
    Tél. 03 26 80 59 01
    SITE WEB



    La peûte bête (Légende)

    Elle se rattache à une légende de Jean Robinet. Il y a de nombreuses années, les loups et autres fauves s’attaquaient aux habitants, ils venaient les nuits d’hiver hurler jusqu’aux abords du village. Mais des battues étaient organisées et de temps en temps un vieux mâle était abattu. On évitait de sortir après le crépuscule, seul et sans arme.

     

    Petite histoire de Sézanne

    Les grandes vagues d’invasion anéantissent la ville. Puis, au Xᵉ siècle, les moines de Saint-Julien creusent une dérivation du Grand Morin ; le comte Thibaud Iᵉʳ de Champagne fait construire un château et des fortifications, et instaure les deux grandes foires annuelles de Pâques et de la Saint-Nicolas. Le château, devenu prison à la Révolution, puis école, et enfin salle municipale, est toujours là : c’est le Prétoire.

    L'église saint-Denis
    L'église saint-Denis

    L’église St-Denis, de style gothique flamboyant, et classée monument historique, se voit de très loin, et sa superbe tour carrée culmine à 42 m.

    Au Moyen Âge, elle faisait partie d’une église double (Saint-Denis / Saint-Julien) desservie par des moines clunisiens. Après la démolition de Saint-Julien, l’église Saint-Denis a été reconstruite à partir de 1520, et a résisté aux guerres, au passage des ans, et même au grand incendie de 1632 qui ravagea les deux tiers de la ville.

    Elle a fait l’objet, de juillet 2003 à février 2006, d’importants travaux de restauration et de consolidation.

    Venez découvrir sa nef élancée, ses chapelles, et ses vitraux Renaissance (démontés pendant…

     
     Ancien couvent des Récollets

    Le Couvent des Récollets (une branche de l’ordre monastique des Franciscains) se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier de Sézanne, et appartient depuis 2015 à la Ville de Sézanne.

    Construit à partir de 1619, il comprend une chapelle, un cloître et des bâtiments conventuels qui, jusqu’au milieu des années 1980, ont abrité une partie des locaux de la maison de retraite de l’hôpital.

    Aujourd’hui, seuls la chapelle et le cloître sont régulièrement ouverts au public, pour des expositions ou des concerts. Ils peuvent aussi être visités sur…

     L'hôtel de ville

    Niché contre l’église Saint-Denis, l’Hôtel de Ville est un ancien prieuré. Construit quelques années seulement avant la Révolution, il est devenu la propriété de la commune lors de la vente des Biens Nationaux.

    Typique de l’architecture traditionnelle de Sézanne, réhabilité au début des années 1980, il abrite, aujourd’hui encore, les services administratifs de la mairie.

    La fontaine

    Installée en 1855, la fontaine de la place de la République semble avoir toujours fait partie du paysage sézannais.

    Vasques, dauphins et griffons de fonte, bassin en pierre claire, elle s’inscrit avec élégance dans le patrimoine de notre Petite Cité de Caractère®, pour le plus grand bonheur des visiteurs, et de nombreux oiseaux qui viennent y boire et s’y rafraîchir.

    Au fil des ans, le calcaire l’avait progressivement recouverte, lui donnant une teinte blanchâtre, et dissimulant les détails délicats de ses motifs.

    La Ville a donc décidé, après une étude menée à l’été 2021, de lui rendre sa splendeur initiale.

    Démontée au printemps 2022, elle a fait l’objet d’une restauration soignée et respectueuse par la société Tollis, qui a en outre permis d’ajouter le fleuron sommital qui existait à l’origine et qui avait disparu sans que l’on sache ni quand ni comment…

    Dans le même temps, les services municipaux ont entièrement refait le bassin, sur le plan esthétique et en matière d’étanchéité, et ont rénové le système hydraulique et l’éclairage.

    Les échoppes

    Au cœur du vieux Sézanne, sur la place de la République, trois maisons de poupées d’allure médiévale : ce sont des « échoppes », ou « ouvroirs », minuscules édifices nichés dans l’ombre protectrice de l’église St-Denis. Une quatrième échoppe se trouve juste à côté, sur la place du Puits Doré.

    Elles ont abrité durant des décennies de toutes petites boutiques. Rachetées et restaurées par la Ville, elles accueillent aujourd’hui l’Office de Tourisme de Sézanne et sa Région.

    En décembre, trois autres échoppes sont reconstituées pour les fêtes de fin d’année et abritent un minimarché de Noël, crêpes, gaufres et vin chaud, porcelaines peintes ou objets en vitrail Tiffany…

    Pour les gourmands : Gâteau mollet ardennais
    1 sachet de levure de boulanger déshydratée
    5 cl de lait tiède
    300 g de farine de blé T65
    4 œufs moyens
    250 g de beurre doux, mou

    Dans le bol de la machine à pain, versez la levure et le lait tiède. Laissez reposer 10 min.

    Ajoutez la farine, les œufs battus et le beurre mou. Lancez le programme pâte. (Si vous n’avez pas de machine à pain, faites le mélange au robot ou à la main).

    Versez la pâte dans un moule à gâteau mollet (ou un moule à kouglof). Laissez reposer 1 h à température ambiante.
    Faites cuire 35 min dans le four préchauffé à 180 °C.

    Au XIXe siècle, dans les tufs de la commune, des fouilles ont mis au jour des restes fossilisés d’une flore fossile très riche (65 espèces) d’âge paléocène (et plus précisément Thanétien). Cette flore a été décrite par Gaston de Saporta.

    Parmi ces plantes fossiles, on note une vigne, appelée Vitis sezannensis. Certaines sources suggèrent que cette espèce subsisterait de nos jours dans le Sud-Est du continent américain, tout en se révélant inapte à la vinification, mais les données au sujet de sa présence…

    Quelques photos au hasard de la balade

     

    Un clic pour ouvrir l'album photo

    Le monument aux morts du square du Prétoire

    Érigé à l’initiative du Souvenir français et inauguré le 15 septembre 1912, cette œuvre en marbre blanc du sculpteur Achille Jacopin rend hommage aux soldats et marins sézannais morts pour la patrie pendant la Guerre de 1870.

    Ce monument imposant, paisible et serein sous les cèdres centenaires, rappelle une page douloureuse de notre Histoire, et invite les passants au recueillement.


     
    L'album photos, il est ici !!    

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Janvier à 16:47

    Coucou Alain :) ah chouette je suis le premier pour une fois happy , très jolie balade dans le nord que tu offres là , sur la photo 48 il faut pas être bien gros mdrrrr . Il reste du gâteau ardennais sarcastic j'ai faim happy , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    2
    Jeudi 18 Janvier à 17:06

    couocou cette ville est très jolie de même l'Eglise, moi la campagne j'ai une petite église qui n'est pas ouverte toute la journée car avons eu des vols - aujourd'hui j'ai pris les grands moyens car j'avais accepté trop de monde pour mon blog, et Annick un peu nulle s'était inscrite donc je passais régulièrement mais jamais de retours, donc là j'ai mis un message sur mon blog, et au final je garde que les anciens ...mdr - bon je file prendre mon café retardée par ma soeur au téléphone (1 heure) bises Annick50

    3
    Jeudi 18 Janvier à 17:09

    Bonsoir Alain

    Ton album est magnifique c'est une très jolie ville l'église est également très jolie et de magnifique parterre de tulipe qui fait penser que le printemps sera bientôt là et que la grisaille de l'hiver sera enfin loin derrière nous pas un rayon de soleil depuis des semaine qui ne donne pas envie de sortir. Je te souhaite une douce soirée et un très bon weekend bisous amitié

    Marlène

    4
    baba
    Jeudi 18 Janvier à 17:11

    Une belle découverte avec cette église Saint Denis et le couvent des Recollets qui sont des édifices remarquables de cette ville.Mais moi j'aime aussi les légendes et celle de la Peûte Bête symbolisée par cette belle fontaine a attiré mon attention

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 18 Janvier à 17:16

    Je   préfère     la     fontaine    à     la    bête qui    est  vraiment    vilaine.

    là   aussi,     on    a    le   classique      château    pour     défendre    la     ville,    et   le    clergé     qui    s' installe,   ici   en    plus    de   l'    église    l'    ancien couvent !

    Les    petites     échoppes   ont    été    sauvées,,     une    bonne    chose !

     Merci    Alain   pour   cette   balade   en    photos    et    vidéos

     amitié

    6
    Jeudi 18 Janvier à 17:24

    Belle bannière Alain ! Nous sommes déjà au printemps ???happy
    Une région que je connais mal. Je ne suis vraiment montée que jusque dans l'Aube, département voisin pour aller voir de la famille.
    Je retiens la recette de ton gâteau mollet ardennais qui arrosé d'une petite préparation d'eau de vie de framboise ou de poire doit se laisser dévorer !
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Jeudi 18 Janvier à 20:12

    je ne connais pas du tout cette ville mais je vois des allées d'arbres ou les voitures se garent qui me plait bien ... des pavés, pleine de charme cette ville , y a à voir plein de choses. 

    te souhaite une bonne soirée alain, froid -1° déjà ce soir s'il pleut encore on est mort verglas demain.. surtout s'il re-neige par dessus , ça va bien geler ... au secours .. 

    bonne fin de semaine à toi et prudence biz flo

    8
    Jeudi 18 Janvier à 20:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ouah , que ta bannière est belle avec toutes ces tulipes !!
    Ton album photos est très joli , il y avait de quoi cliquer ,
    c'est une ville très joli , et moi je n'ai pas l'habitude  de lever les yeux !winktongue
    sinon je tombe !! hi,hi,hi !! je regarde face à moi, à gauche et à droite....
    Tu parles du cloître, je ne le vois pas sur tes photos ! dommage !!
    Champagne de Bruyne c'est un autre village ?  il y a une église
    avec un bel intérieur .. tu as fait une belle promenade
    J'espère que tout va bien après avoir eu de la neige ? chez moi il n'y en
    a pas eu mais il fait vraiment froid, je suis allée balader Thalie rapidement !
    Passe une bonne soirée, gros bisous

    9
    Jeudi 18 Janvier à 21:50
    Roguidine

    Mince.... J'ai oublié de te poser une question ?

    Est ce que tu as vu 16 ânes ? hi,hi,hi !! pas moi

    sur aucune photo je ne les ai pas vus....... jeu de mots

    Bisous , bisous

    10
    Jeudi 18 Janvier à 22:47

    bonsoir Alain

    on change de secteur, je viens de lire la légende, ah si tous les méchants pouvaient se transformer en statue de pierre !!! Lorsque j'ai ouvert ton blog je me suis dit tiens une faute dans de titre, je croyais que tu allais parler de Cézanne !!

    bisous

    11
    Vendredi 19 Janvier à 03:17

    pas fermer l'oil de la nuit, ton jumeau est parti hier en soirée aux urgences d'Annecy et depuis pas de nouvelle alors comment veux-tu que je puisse dormir, je vais attendre 8 h.... et recommencer mes appels....passe un doux vendredi

    12
    56meldix77
    Vendredi 19 Janvier à 05:03

        «Température de fin de nuit 03 heures : - 02° »   

        Hier maximum + 13° - SOLEIL DU MATIN *-* AU SOIR   

    VE 19-01-24       Saint :   MARIUS     

     Bonjour  Alain

    Une semaine qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par demain samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel clair.

     AmiCalement

             . * J-G-R-C-2024  *.    

    13
    Vendredi 19 Janvier à 06:10

    Hello Alain

    Voila une ville qui est centralisé dans une région ou il y a de belles choses à voir. La plupart des belles grandes villes sont toutes à proximité..... Nous à Nice, si on veut aller voir un autre département ou région, il n'y a que l'horrible Marseille..... Heureusement on à l'Italie de l'autre coté avec la belle Gênes et Imperia..... Puis je préfère le champagne que le pastis ....

    @+ Pat

    14
    Vendredi 19 Janvier à 07:54

    Hello mon cher tit@lain,

    Ouah ! la bannière .

    Serait-ce déjà le printemps chez toi ?  c-est-le-printemps-humour.gif - Casimages.com 

    Tu as dû te gourer !!!

    Sezanne à l'air d'une ville de caractère, intéressante à visiter.

    Bel hôtel de ville, le couvent, l'église, la fontaine...

    Les méchants qui se transforme en statue de pierre... Bien fait !!

    Bonne journée, gros bisous ♥

     

    Couvrez vous bien, très froid ce matin

     

    15
    jm:rober
    Vendredi 19 Janvier à 09:02

    Bonjour Alain,

    Merci pour ce beau partage de cette ville avec ce beau billet et son album photos  .Une ville qui mérité un arrêt 

    bonne journée et bon wekend

    Amitiés

    16
    Vendredi 19 Janvier à 09:41

    bonjour alain

    merci pour ce partage ! voilà un département ou je n'ai jamais mis les pieds et qui doit surement valoir le coup de visiter ! -4 ce matin tout est givré ! passes une bonne journée

    17
    Vendredi 19 Janvier à 11:10

    J'ai le moral à zéro .... J'aime bien zercher l’étymologie des mots.

    Et là, c'est Sézanne et pas Cézanne. Je suis bredouille.

    Me reste à me régaler de tout ce que tu dis d'autre.

    Dont les argiles pour poteries. En plus, j'ai aussi dans mon panier,

    un n°6 avec Sainte Véronique. Étonnement de ces échoppes,

    que l'église couve de ses arcs boutants.

    L'ancien couvent des récollets, m'aurait aussi intéressé.

                             

    Mercredi matin, reporté 2 RDV. Verglas. Ça me fait penser à cette très ancienne PUB.

    J'ai fait un gif, d'une partie de la vidéo. À plus. Yann

    18
    Vendredi 19 Janvier à 11:27

    Bonjour Alain.

    Une petite ville pas très peuplée non loin des vignobles et qui doit être pourvue de nombreux chemins de randonnée.

    Bonne journée et week-end.

    19
    Vendredi 19 Janvier à 11:34
    Salut On a un beau soleil mais -4° (ressenti -8°) alors la neige ne font pas et en plus si on sort il faut faire attention car avec la température de cette nuit il y a pas mal d'endroits très glissants. J'espère que tout va bien chez vous . BON WEEK-END On en parle chez le poissonnier de la vie des Français!
    20
    Vendredi 19 Janvier à 14:55

    Bonjour Alain.

    Chez nous, il fait un temps anormal pour la saison.

    Il a neigé dans la nuit de Mardi à Mercredi passé et depuis il pleut et en plus il fait +5° aujourd'hui.

    Ca n'est pas normal, mais d'un coté c'est tant mieux, on use moins de mazout.

    J'espère que tout va bien.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    21
    Vendredi 19 Janvier à 15:41

    Bonjour Alain,

    Une belle balade que tu nous offres, ne balade fleurie. J'aime bien la légende qui finit fort bien. Bonne fin d'AM et bon WE. Bisous. Huguette 

    22
    Vendredi 19 Janvier à 19:19

    Bonsoir Alain 

    Je découvre cette jolie ville, en regardant ton album, je vois qu'il y a un beau patrimoine à découvrir. Certaines ruelles ne sont pas larges attention de ne pas resté coincé happy . Elle doit être classée pour son fleurissement ? Le gâteau mollet doit être délicieux, tu as gouté ? C'est le printemps chez toi, belle bannière! 10 cm de neige hier matin, elle fond lentement, bonne fin de semaine   A+ 

    23
    Vendredi 19 Janvier à 21:30

    bonsoir Alain

    oups je n'ai pas réussi à ouvrir ton album photo, seulement 3 photos, je ne suis pas douée, j'essaierai une autre fois. Pour les biquettes tu as raison, elles ont la belle vie !

    bisous

    24
    Samedi 20 Janvier à 04:16

    et oui de nos jours ils ne savent pas comment conserver notre planète, avec des déchets déposés n'importe où....un monde bien triste que nous vivons....gardons le moral....passe un doux samedi

    25
    Samedi 20 Janvier à 07:44

    bonjour Alain, c'est une bien jolie ville que je découvre..

    J'aime bien ton bandeau fleuri... bon week end gros bisous

    26
    Samedi 20 Janvier à 10:48

    Toujours   avec       mes    15   cm    de   neige que    les   -7 °   conservent    en    l'   état !

     Il   parait   que    le   redoux    arrive !

     Passe   une     bonne     fin   de    semaine Alain

     Amitié

     

    27
    Samedi 20 Janvier à 12:10

    Salut, ¨

    Pas de soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.

    Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.

    On reste devant l'ordi ou la TV.

    Bon WEEK-END

    Les hontes de la France art.2

     

    28
    Samedi 20 Janvier à 17:59

    Bonjour Alain 

    Bravo pour ta Bannière de ces Fleurs Super belles ainsi cette kathédrale Magnifiqie des Vidéos extra et  tes explivations merco bon Week-End à vous deux des bisous DANNN

    29
    56meldix77
    Dimanche 21 Janvier à 05:10

       « ° Température de fin de nuit 05 heures: + 05 ° »   

        POUR Hier maxi 04° – CIEL BLEU – soleil en vacance   

    DI ** 21-01-24 **    Sainte:       Agnès   

    Bonjour  Alain

    Par ces quelques mots d’amitié

    je vous souhaite de passer

    une très belle journée de dimanche.

    Que ce jour vous offre mille surprises

    et vous permette de remplir

    votre cœur et votre âme de serenité!

     AmiCalement

             . * J-G-R-C-2024  *.       

     

    30
    Dimanche 21 Janvier à 05:40

    pas sûre qu'il s'en sorte, pour compléter son état il a de l'eau dans les poumons, les reins ne fonctionnent pas très bien et le cerveau est mal irrigué..ce qui fait que par moment il ne sait plus où il est....et oui arrivé à un âge on ne nous donne plus la chance d'aller très loin...passez tous les deux une douce journée

    31
    Dimanche 21 Janvier à 22:55

    bonsoir Alain

    j'ai pu voir ton album photo, il y en a une qui m'a fait rire !! suivant ta prise de vue, on dirait que la voiture est sur le puits, c'est rigolo !! du moins cela m'a fait sourire

    bisous

    32
    56meldix77
    Lundi 22 Janvier à 04:44

    --

        Température de fin de nuit 4 heures: 12 ° »    

       HIER TEMPS DE TRISTESSE + 13 ° Entre grisaille et vent  

    LU **-22 -01-24 **  - Saint :       -vIncent -    

    ALAIN  Bonjour  

    Chaque jour un nouveau chapitre

    s'écrie dans notre livre de la vie.

    Il nous apporte de nouvelles énigmes.

    Vivre chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

    Je vous souhaite une journée agréable.

    AmiCalement

       .*  J-G-R-C-2024  *.   

    33
    Lundi 22 Janvier à 06:06

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour ce magnifique partage.

    Je reviens doucement mais sûrement sur la blogo, je vais mieux et merci pour tes gentils messages. Le cyclone s'en est allé en faisant beaucoup de dégâts dans notre jardin, mais notre maison n'a rien et ma tite famille va bien également ainsi que nous.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    34
    Lundi 22 Janvier à 06:07

    hier j'étais avec lui, et bien le matin il est tombé en allant aux toilettes et il s'est cassé la clavicule, quand tout va de travers ????, et difficile de joindre le médecin de service en poste, l'équipe de ce dimanche n'a vraiment pas chômée, les hélicos défilaient sur le toit de l’hôpital.... ce qui veut dire qu'il y avait pas mal de blessés dans les stations de ski ou ailleurs....et surtout beaucoup de travail pour les médecins......je pense qu'il va y rester un moment, à voir dans les jours à venir....passe un doux début de semaine et surtout pas de glissade,

    35
    Lundi 22 Janvier à 11:46

    Salut

    Il n'y a plus de neige car cette nuit les rafales de vent et beaucoup de pluie ont fait place nette.

    La température remonte alors on se remet au travail c'est à dire pas grand chose pour nous les retraités.

    J'espère que out va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

     

    36
    Lundi 22 Janvier à 13:31

    Bonjour Alain, Sézanne semble être une ville bien poétique . On remonte quand même jusqu'au 5ème siècle après Jésus Christ alors, l'histoire de cette ville doit être formidable d'après ce que je viens de lire sur ton billet. J'irai bien m'asseoir près de la fontaine pour y boire après une bonne balade. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');